Portrait_francois

YAMEOGO, Sibiri François entre dans le monde de la couture comme apprentis-tailleur en Côte d’Ivoire dans les années 1970. Après le Sénégal, il immigre en France en 1978. A Paris, il se perfectionne au Cours international de Design Joffrin BIRS Paris 16 ème (1979). Nanti de son Brevet Professionnel Industrie de l’habillement. Lycée Technique Auguste Renoir (1982), il poursuit sa formation technique et professionnelle au Cours format mode, Paris 12 ème (1986).

Professionnel de la filière de la mode, Francois I travaille comme modéliste chez David NL Paris 2 ème , puis modéliste, responsable de production chez GSD.

En 1992, il crée sa propre marque « FrancoisI » 100% coton biologique à Paris 3 ème .

De 2014-2016, il conçoit la ligne de prêt à porter « Terre d’origine » 100% coton Made in Burkina avec le Relais France à Koudougou.

Fabricant et créateur de mode, ses collections sont régulièrement présentées en Europe (Genève, Paris, Bruxelles) et en Afrique (Ouaga, Abidjan, Nigéria, Luanda…). Professionnel aguerri et
reconnu FrancoisI, intervient comme expert en stylisme et modéliste coupe couture dans de nombreux pays en Afrique (Rwanda, Angola, Côte d’Ivoire) et en particulier pour le Fonds d’Appui à
l’Apprentissage et à la Formation Professionnelle (FAFPA) au Burkina Faso. Créateur engagé, il défend le coton biologique et le Made in Africa. Il participe aux débats sur la transformation locale du coton et la contribution de la filière textile et habillement aux économies nationales en Afrique (Ouaga, Bamako, Abidjan Chef d’entreprise, FrancoisI dirige (GSD Sarl (Burkina 2007), ODALIA Sarl (France 2016) et l’unité semi-industrielle du textile et de l’habillement à Koudougou (2018).

En 2016, il est fait Chevalier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, Agrafe Arts Appliqués (Burkina Faso).